Travailler - Collaborer
Le travail, c’est la santé !
Les espaces de travail sont durables dans le temps grâce à la qualité des matériaux utilisés comme le bois, le mélaminé, le métal, le verre, l’acier. Cependant, les méthodes de travail et les besoins d’organisation eux, évoluent au fil des années. Aujourd’hui, le travail nécessite des échanges formels ou informels, traduits par des lieux de rencontres au bureau, d’échanges mais aussi de besoin d’isolement.
Nos conseils pour des postes de travail modernes, évolutifs, durables et adaptables :

- Espaces de confidentialité : pouvoir s’isoler pour passer des appels, recevoir un client…
- Créer des échanges :communiquer entre services, collaborateurs, faire des entretiens dynamiques avec son équipe, échanger sur un projet.
- Flexibilité : votre espace de travail ne peut plus être figé dans le temps. Il évolue, se transforme, se déplace, s’optimise.
Fonctionnalité : imaginer un espace 3 en 1 où il est possible de travailler, d’échanger, se détendre et même recevoir vos clients. Un même espace peut avoir différentes fonctions.
Exemple : la salle de réunion se transforme en espace déjeuner le midi, espace détente pour échanger, ou zone de réception conviviale pour les clients.
Avec quoi ?
Cabanes acoustiques, cloisons amovibles vitrées, semi vitrées, pleines, box de réception, cloisonnettes séparatrices…
Mange debout et tabourets, tables et chaises, poufs, canapés, chauffeuses, … Un esprit convivial, ou plus sérieux selon ce qui vous ressemble. Pour les plus joueurs : babyfoot, billard…
Cloisons amovibles, tables pliantes ou rabattables, chaises empilables ou pliantes, bureaux réglables en hauteur manuels ou électriques…
Confort du son : le bruit est devenu le mal du siècle au bureau. Open space, bureaux partagés, espaces de coworking sont d’autant plus concernés. En amont, le bruit se travaille par la conception du bâtiment elle-même : dans les murs, les cloisons, le faux plafond…
Confort des yeux : la lumière naturelle est essentielle pour notre rythme circadien. Cependant, tous les bureaux ne sont pas dotés de fenêtres ou de lumière du jour. La consommation énergétique est un élément de votre économie, même à petite échelle, mais aussi de votre comportement écologique. Eclairer tout un open space alors qu’il n’y a plus que quelques collaborateurs en fin d’après-midi n’est pas toujours pertinent.
Confort du corps : différentes pathologies se sont développées ces dernières années, du fait de notre extrême sédentarité, du stress croissant, du manque d’activité sportive… L’ergonomie du poste de travail c’est quoi ? L’utilisateur ne s’adapte pas à son mobilier. C’est le mobilier qui s’adapte à l’Homme. Accessoiriser son bureau, adopter le bon siège, la bonne posture, aide à limiter les TMS (troubles musculo squelettiques) et prévenir les douleurs.
Avec quoi ?
Au quotidien : modules acoustiques, cloisonnettes acoustiques, suspensions, cloisons sur pieds ou roulettes, claustras, dalles encastrées, système individuel de réduction du bruit
Les luminaires sur pieds ou pinces, à lumière blanche et intensité réglable, comprenant l’optimisation de la dépense énergétique, remplissent la même mission. La meilleure solution restant de placer le poste de travail perpendiculairement à une fenêtre procurant la lumière réelle.
Porte documents, souris verticale ou plate, support PC portable, claviers compacts, bras supports écrans…
Coin des astuces
Mobilier multi-fonctions :
Certains modules peuvent avoir plusieurs fonctions : asseyez-vous sur votre caisson en le dotant d’un coussin d’assise !
Créer des zones de réunion rapide avec des rangements.
Communiquez à travers votre mobilier : vous incarnez la « green attitude » faites-le savoir avec des codes couleurs, des matériaux naturels, des containers à tri design…
Matériaux :
Privilégier les matières facilement lavables.
Pour les bureaux : mélaminé, stratifié, verre.
Pour les assises : sièges tapissés de couleur sombre de préférence (évite les traces et les auréoles visibles).
Chaises en polypropylène pour les visiteurs.
Bureau de direction :
Si je manage dans mon bureau, je joue à domicile.
Prévoir un espace de réunion dans le bureau pour mener les entretiens individuels, recevoir les visiteurs.
Adapter le mobilier à votre management et traduire son leadership.
Un seul accessoire peut tout changer !
Pour être fonctionnels et efficaces, les espaces de travail doivent être accessoirisés dans le but de les améliorer, et de les rendre plus sympathiques pour leurs utilisateurs, ainsi que pour les visiteurs. Nos conseillers en aménagement analysent votre fonctionnement, traduisent vos besoins par le mobilier de bureau et le « autour du poste ».
Nos conseils pour réussir votre accessoirisation :

Protéger l’environnement, recycler, faire du tri sont des notions fortement intégrées dans noter quotidien ces dernières années. Montrer à vos clients et vos équipes que vous participez à la santé de notre planète est une vraie plus-value.
Avec quoi ?
Corbeilles à papier, containers, bacs de recyclages …
Coin des astuces
A l’inverse des dalles lumineuses intégrées au faux plafond, les luminaires sur pieds ou sur pinces sont mobiles et vous suivront en cas de transformation de l’espace, ou de déménagement
Certaines typologies de stores ont des lamelles absorbantes, avec une capacité acoustique, et amoindrir la résonance d’une pièce.
Pour égayer un accueil, certains bacs à plantes artificielles (0 entretien) peuvent également servir d’assises.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Le plus grand mal du siècle chez les travailleurs est le mal de dos. Nos générations sont ultra sédentarisées, en posture assise la plupart du temps, alors que nous sommes bipèdes, et que notre corps est fait pour rester surtout debout. A l’inverse de nos voisins nordiques, la France est en retard sur les sujets de prévention des risques liés aux TMS, au bien-être au travail en général et à l’acquisition de connaissances sur la prévention.
Nos conseils pour soulager vos collaborateurs :

Buroclass Aménagement a développé son pôle recherche et développement pour faire face à une demande croissante de prescriptions par la médecine du travail sur l’aménagement spécifique de postes. Certains produits accompagnent des pathologies reconnues.
Avec quoi ?
Sièges médicaux curatifs, sur mesure, avec mousses visco élastique, ressorts ensachés, têtières réglables en profondeurs, soutien lombaire réglable…
Coin des astuces
Si certains de vos collaborateurs souffrent de douleurs ou de pathologie, invitez-les à consulter la médecine du travail. Des subventions existent pour aider les entreprises à prendre soin de vos équipes. Tous nos conseillers en aménagement les connaissent et sauront vous orienter sur les premiers pas de la procédure.