Buroclass aménagement

BUROCLASS AMÉNAGEMENT


5012 boulevard de l’Europe, bâtiment l’Agora, ZI Ladoux, 63360 GERZAT

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Du lundi au vendredi : 8 h 30–12 h 30/14 h–17 h 30

Espaces communs
avec l’aménagement de salles de réunion par nos experts
à Clermont-Ferrand

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Accueillir :
on n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression !

Vu d'une plateforme en haut d'un escalier d'un openspace lumineux

Lieu stratégique s’il en est, l’espace d’accueil est la vitrine de votre entreprise. C’est le premier message fort que vous envoyez aux visiteurs.


Dès l’entrée, ils doivent être rassurés, percevoir votre identité, votre style, vos domaines d’activité. Il faut y être cohérent avec ce que vous êtes et avec ce que vous faites.


L’accueil, c’est aussi un espace de travail pour vos salariés, un espace d’attente pour les visiteurs et de plus en plus souvent un espace de vie. Experts en agencement intérieur, nous réalisons votre projet.

L’ambiance et l’esprit

  • La pièce doit être chaleureuse, calme, confortable, spacieuse, éclairée, chaude, de qualité, voire prestigieuse, harmonieuse et en cohérence avec votre style.
  • Flexibilité : votre espace de travail ne doit pas être figé dans le temps. Il évolue, se transforme, se déplace, s’optimise.
  • Choisir une atmosphère en relation avec votre activité : moderne, apaisante, dynamique, artistique…
  • Soigner la partie éclairage, l’acoustique, la température ambiante.

Avec quoi ?


Des luminaires d’ambiance, chauffeuses, chaises à pieds en bois, revêtements tapissés, fauteuils cosy, tapis, décoration, tableaux, sculptures, plantes, présentoirs, vitrines, fontaines…


Les matériaux définissent le style : bois, stratifié, verre, métal, acier, cuir…


Des modules acoustiques, des suspensions, des luminaires…

La banque d’accueil

  • La banque d’accueil permet le positionnement des outils bureautiques communs en prenant soin de préserver la discrétion, le poste de travail étant ouvert à la circulation. Les dimensions sont adaptées au travail et aux outils, mais aussi au volume de la pièce et au nombre d’agents d’accueil.


  • Il est important de faire le point sur les missions diverses du personnel afin de réduire les déplacements : gestion des clés, des plannings, des salles de réunion, des salons de réception, du standard téléphonique, des boissons… Le positionnement est judicieusement choisi pour guider naturellement le visiteur, faciliter les déplacements des agents d’accueil vers les salons de réception, les salles de réunion ou les bureaux. Il permet un accès rapide et bref des visiteurs et membres du personnel.

Avec quoi ?


Notre très large gamme de banques d’accueil sur mesure, comptoirs, rangements, cloisons sol-plafond pour délimiter l’espace, séparateurs visuels, acoustiques…


Signalétique, tableaux d’affichage, armoires à clés…

La zone adaptée aux personnes à mobilités réduites (PMR)

Pour l’accueil et pour l’attente, il est impossible aujourd’hui de travailler nos espaces sans penser aux personnes à mobilité réduite.

Avec quoi ?


Module PMR pour banque d’accueil, table, bureaux sans comptoir…

Fonctionnalité

Imaginer un espace 3-en-1 où il est possible de travailler, d’échanger, de se détendre et même de recevoir vos clients. Un même espace peut avoir différentes fonctions.


Exemple : la salle de réunion se transforme en espace déjeuner le midi, en espace détente pour échanger ou zone de réception conviviale pour les clients.

replit

Coin des astuces 

Posez-vous les bonnes questions

Quel est le leitmotiv de votre entreprise ?


Que souhaitez-vous transmettre à votre public et à vos visiteurs ?


Votre accueil doit être à votre image. Il doit évoluer plus régulièrement encore que vos espaces de travail.


Que pensez-vous d’une entreprise dont le mobilier d’accueil est rustique ou vétuste ?

Osez le changement

Grâce à des systèmes de financement sur mesure comme le leasing, optez pour un changement tous les 5 ou 6 ans !

  • Pictogramme piles de pièces de monnaie blanc sur fond orange clair

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Fidélisez, attirez

NB : vos clients ne sont pas les seuls à franchir potentiellement le seuil de votre porte. Vos collaborateurs sont les premiers à le faire. Pour votre culture d’entreprise et votre marque employeur, travaillez votre première impression.

Couleurs, ambiances

Privilégiez les coloris clairs, neutres et lumineux (voire une banque d’accueil lumineuse) plutôt que les teintes bois, sombres ou les couleurs trop flashy.

Rangez !

Un poste d’accueil mal organisé, non rangé, négligé, transmet les mauvais signaux à votre public. Veillez à ce que les câbles ne traînent pas par terre, que les papiers ne volent pas sur le bureau, que les classeurs soient bien rangés, les armoires fermées…

Se réunir :
fini le temps des bâillements en réunion… On dynamise !

Rationaliser l’espace

Optimiser les mètres carrés
Votre salle de réunion n’est plus un empilage de tables et chaises. C’est un lieu d’échanges. Il répond à de multiples usages : réunion formelle ou informelle, restauration rapide, accueil du client, espace détente… Les mètres carrés rarement occupés deviennent polyvalents et utilisés.

Créer une zone de stockage

La création d’un local de rangement contigu pour le stockage des éléments non utilisés est bien plus judicieuse et plus économique que la création d’une salle de réunion pour chaque usage. Dans le cas de salles de réunion multiples, ce local de rangement sera astucieusement positionné pour être commun à plusieurs salles.

Travailler l’esprit de modularité

Tout est pensé pour optimiser les temps de transformation. Certains éléments doivent être judicieusement positionnés, d’autres doivent être particulièrement mobiles ou facilement transportables, d’autres sont à camoufler, d’autres doivent être compacts pour minimiser les volumes lors du stockage.

Avec quoi ?


Tables rabattables sur roulettes, tables avec surface à écritoire, siège sur roulettes avec tablette intégrée, mange-debout, tabourets, cloisons de séparation, canapés, chauffeuses…


Cloisons sol-plafond en aluminium, cloisons de séparation, rayonnage, étagères, meubles de rangement, chariots pour tables pliantes ou chaises empilables…


Électrification par trappe, accès pour la mobilité électrique,
tables connectées, chaises empilables, chaises à roulettes…

L’implantation de la salle de réunion

  • L’animateur  : la zone « intervenant » sert aussi de zone de brainstorming et d’écran de projection. Choisir une atmosphère en relation avec votre activité : moderne, apaisante, dynamique, artistique…
  • Les échanges  : la zone « convivialité » sert aussi de salle de réception avec distributeur de boissons, café et fontaine d’eau.
  • Les expositions  : la zone de présentation/exposition, vitrine de votre savoir-faire, est de préférence visible lors de visioconférences.
  • Le rangement  : la zone de rangement/présentation sert à la documentation et aux objets publicitaires à diffuser en fin de réunion.

Avec quoi ?


Écrans interactifs, paperboard, tableau émaillé blanc, mur écritoire…


Des canapés, poufs, tables basses, chaises, fauteuils, chauffeuses, mange-debout, tabourets…


Vitrines en verre, étagères fixées au mur, armoire, niches ouvertes…


Armoirette à fixer au mur, présentoirs, grille d’exposition…

Le confort de l’espace

  • Circuler  : l’implantation des tables et des chaises doit permettre la circulation des personnes sans dérangement du collectif (passage de 100 à 120 cm) et avec une vue d’ensemble pour chacun des invités. Ne réduisez jamais le passage en dessous de 75 cm. La largeur minimale est de 60 cm par personne (80 cm pour l’aménagement de standing). La profondeur est de 80 cm au minimum si l’on fait usage de la table avec 2 personnes face à face (100 cm pour l’aménagement de standing). Vérifiez que la largeur disponible entre les pieds de table est compatible avec la largeur des sièges pour permettre le positionnement des sièges sous la table.
  • Susciter la créativité  : certaines couleurs et certains matériaux invitent à la concentration et à la créativité.
  • Éclairer  : la couleur et l’intensité doivent être choisies pour tenir en éveil les invités et être agréables dans la durée.
  • Maîtriser le son et la résonance  : tout devra être fait pour limiter les échos dans la salle, tant pour les voix humaines que pour les projections et visioconférences.

Avec quoi ?


Notre bureau d’études est là pour vous aider dans la prise de recul global et pour l’étude de zone.

La colorimétrie des murs, le revêtement des chaises, des sièges ou des fauteuils, du mobilier ludique…


La lumière blanche doit de préférence avoir une température de couleur supérieure à 3 000 kelvins (2 000 à 3 500). Prévoyez 2 intensités d’éclairage possibles : 2 commandes dont 1 principale et 1 d’appoint. Détection de présence pour mise en marche et arrêt automatique. La dalle LED est peu consommatrice d’énergie. En cas de webconférence, l’éclairage doit être particulièrement soigné vers les emplacements les plus éloignés de la caméra.


Dalles acoustiques encastrées dans le faux plafond, en saillie ou suspendues, anneaux acoustiques aux murs ou en suspension : vous pouvez allier l’utile à l’esthétique grâce à un jeu de couleurs, de dimensions, de formes, d’épaisseurs ou de photos imprimées.

Coin des astuces 

Certaines zones peuvent être masquées ou séparées. Les panneaux coulissants optimisent le visuel lors du changement d’usage et les temps de transformation en évitant le déplacement du mobilier.

Installer des stores acoustiques devant le vitrage permet d’apporter un confort visuel aux visiteurs en cas de soleil, mais également de travailler le confort acoustique. Le son adore rebondir, le verre fait partie de ses meilleurs alliés !

Garnir les assises et le dossier avec un revêtement en tissu permet au visiteur d’être mieux installé, surtout si les réunions durent plus de 30 minutes. Le revêtement a également une certaine capacité (moindre que les panneaux) d’absorption du son.

Le règlement général de la protection du travail impose une température comprise entre 20 et 25 °C. En salle de réunion, puisque les utilisateurs ont peu ou pas d’activité physique, et puisqu’ils sont légèrement habillés, nous vous conseillons 23 °C.

Se détendre :
bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son job !

Salle de restaurant, parquet, bois et mur de pierre avec table carrées 4 place

Un salarié heureux au travail est un salarié plus productif, plus efficace, plus engagé en temps et en investissement personnel. Cette forme de management moderne valorise l’humain et accroît le sentiment de reconnaissance. C’est un facteur de motivation et de dépassement de soi.


Le dirigeant répond à une obligation légale en assurant la santé physique et psychologique de ses salariés (prévention des risques). Les espaces détente sont le cœur de l’identité de l’entreprise : on y joue, on s’y détend, on s’y repose, on y dort même parfois, ou on y échange avec ses collaborateurs autour d’un café


Le moment du repas

  • En intérieur — ou en extérieur pour les plus chanceux qui profitent d’une terrasse les jours de soleil —, le moment du repas est important dans la journée du collaborateur.
  • Acidulé, coloré, feutré, tamisé : l’espace repas peut prendre toutes les formes souhaitées.
  • Jouer sur les hauteurs, sur les couleurs, sur les matières et sur les formes permet de casser l’effet « cantine ».

Avec quoi ?


Mange-debout, tabourets, tables, chaises…

Les échanges, la convivialité

  • Créer un lieu propice aux échanges, c’est permettre aux utilisateurs de s’installer en position assise ou debout.
  • Pour un lieu attractif 2.0, pensez à la charge des smartphones, des tablettes ou des PC portables, ainsi qu’à une bonne couverture wifi.
  • Un petit coin « snacking » avec machines à café, distributeur de boissons fraîches, collations, fruits… Pratiquez le mode « healthy » avec des fruits, des légumes, des céréales…

Avec quoi ?


Canapés, fauteuils, sièges, chauffeuses lounge, mange-debout, tables, meubles connectés, prises intégrées, écrans de TV, ordinateurs…

Le repos, la relaxation

Certains sites, comme ceux qui pratiquent les 3 × 8, ont besoin de coins de repos où les collaborateurs peuvent dormir sur place ou se reposer.

Avec quoi ?


Sièges massants, luminothérapie, murs de sel d’Himalaya, espaces libres pour recevoir des activités (pilates, yoga, sport).

Le jeu, la déconnexion

Même adulte, chacun garde une partie de son âme d’enfant. Les collaborateurs aussi ! Le jeu est un allié pour fédérer les gens, les équipes, créer des souvenirs communs, fidéliser les salariés en poste…

Avec quoi ?


Billard, baby-foot, comptoir en libre-service, jeux vidéo, télévision, écrans interactifs…

Coin des astuces 

Si c’est un espace détente dit « de repos » où les collaborateurs peuvent dormir ou se relaxer sur des fauteuils, privilégier des « cases » individuels, séparées par des cloisons mobiles ou cloisons sol plafond. Pour se détendre, nous avons besoin de nous sentir à l’abri des regards, seuls.

Managers, dirigeants, c’est à vous d’inculquer ces temps de repos et de faire en sorte qu’ils soient permis, et pratiqués. Bon nombre de collaborateurs ont peur du jugement des autres et de leur direction sur les temps de repos. Cela fait partie de votre culture d’entreprise.

  • 2 personnes souriantes sur un canapé
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