Buroclass aménagement
BUROCLASS AMÉNAGEMENT
10 Rue de la Serre 63670 La Roche-Blanche
Du lundi au vendredi : 8 h 30–12 h 30/14 h–17 h 30
Les salles de réunion et les salles de conseils sont des lieux à privilégier dans l’entreprise. Elles doivent être pensées en fonction des besoins de chaque partie prenante. On vous explique tout dans cet article.
Outre les réunions classiques, cette salle est aussi utilisée pour les réceptions, les formations, les évènements, les présentations aux clients ou encore les brainstormings et visioconférences. Elle devient alors une vraie salle publique qui mérite toutes les attentions, particulièrement lors du choix du mobilier, tables et chaises ou encore les accessoires (écran projecteur, dock et hub multimédia…).
Pas de panique, Buroclass vous accompagne dans l'aménagement de votre salle de réunion
Nos conseils pour réussir votre salle de réunion
L’équipement de votre salle de réunion doit être avant tout pensé pour maximiser les temps d’utilisation. Un mobilier figé ou mal choisi bloquera l’usage et monopolisera des mètres carrés que trop rarement occupés. Le mobilier ne doit donc pas être un empilage de tables et de chaises, mais un ensemble d’équipements pour répondre à de multiples usages !
Pensez également à créer un local de rangement pour le stockage des éléments non utilisés. Cela est bien plus judicieux et plus économique que la création d’une salle de réunion pour chaque usage. Dans le cas de salles de réunion multiples, positionnez ce local de rangement de façon à ce qu’il soit commun à plusieurs salles.
Tout devra être pensé pour optimiser les temps de transformation. Certains éléments devront être judicieusement positionnés, d’autres mobiles ou facilement transportables, d’autres « masquables » ou encore d’autres compacts pour minimiser les volumes lors du stockage.
L’aménagement de la salle de réunion :
Implantation judicieuse
Une zone « intervenant » est à prévoir, elle servira aussi de zone de brainstorming et d’écran de projection. Pensez à créer un espace convivialité qui servira lors de réceptions par exemple avec distributeur de boissons, café et fontaine à eau.
N’hésitez pas à installer une zone de présentation/exposition, vitrine de votre savoir-faire, de préférence visible lors de visioconférences. Si vous avez des documents et/ou objets publicitaires à diffuser en fin de réunion, pensez à créer une zone de rangement. Un système de masquage de ces zones comme des panneaux coulissants par exemple, optimise le visuel lors du changement d’usage et les temps de transformation en évitant le déplacement de ce mobilier. Les tables et chaises devront être positionnées pour permettre la circulation des personnes sans dérangement du collectif (passage de 120 cm) et une vue d’ensemble pour chacun des invités pour respecter les normes.
Ambiances et couleurs
L’ambiance doit inviter les utilisateurs à la concentration, mais aussi aux échanges et aux nouveaux modes de travail : mobilité et nomadisme, échange informel, réunion debout, discussion, d’où l’importance de l’équipement et du choix des finitions.
L’éclairage de la salle de réunion
L’intensité et la couleur doivent être choisies pour tenir en éveil les invités et être agréables dans la durée.
Dans le cas de webconférence, l’éclairage doit être particulièrement soigné vers les emplacements les plus éloignés de la caméra.
Acoustique de la salle de réunion
Limitez les échos dans la salle au maximum, tant pour les voix humaines que pour les projections et visioconférences. Pour cela, vous pouvez opter pour des dalles acoustiques en plafond, encastrées, en saillie, suspendues ou un mixte. Vous pouvez d’ailleurs dynamiser l’ambiance générale en variant sur les coloris. Pour des raisons de confidentialité, ne pas omettre la propagation du son au-delà de la pièce.
Les panneaux acoustiques sur les murs ou suspendues sont aussi une bonne solution. Vous pouvez décorer votre salle avec ce type de panneaux grâce à un jeu de coloris, dimensions, formes géométriques, épaisseurs ou photos imprimées. Devant les vitrages, pensez aux stores acoustiques. La zone dédiée aux webconférences devra d’ailleurs être particulièrement insonorisée. Pensez également à choisir des sièges garnis de tissus voire avec un dos garni. De nombreuses possibilités de coloris vous permettent d’avoir une grande palette de possibilité.
Température dans la salle de réunion
Le règlement général de la protection du travail impose une température comprise entre 20 et 25°C. En salle de réunion, les utilisateurs ayant peu ou pas d’activité physique et étant légèrement habillés, nous vous conseillons 23°C. Un système de régulation de température voire une climatisation et un système de régulation d’air de type VMC sont quasiment obligatoires.
Aménager une salle de réunion demande de nombreuses réflexions, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans ce projet !
Cet article pourrait vous intéresser : Réaménagement de l’espace d’accueil de votre entreprise
> Vous devriez également aimer
Chez BUROCLASS AMÉNAGEMENT, nous sommes incontournables en agencement de bureaux depuis 1985.
Nous suivons les tendances en matière d’évolution et de transformation des espaces de travail. Notre expérience nous permet aujourd’hui de les anticiper.
Nous visons la proximité et la simplicité. Et nous assurons un suivi de qualité.
BUROCLASS AMÉNAGEMENT